Pages

15/04/2014

Business is business

Hello!

Arrivée en Angleterre le 9 mars 2014, j'ai la chance d'avoir trouvé un travail en un temps record : j'ai pris mes fonction de Coordinatrice service client et transport chez DS Smith le 7 avril. Well done!



Les proverbiales "offre" et "demande" se sont bien trouvées sur ce coup-là : je cherchais en priorité un travail dans lequel je pourrais parler français (je me disais que c'était quand même une compétence que je maîtrisais bien), et pendant ce temps, DS Smith avait besoin de remplacer leur francophone de service qui partait en congé maternité.

Après un entretien d'embauche en anglais incluant un volet en français avec la fameuse Louise que je devais remplacer, et une semaine d'attente pour savoir si j'étais l'heureuse élue, j'ai donc été ravie d'apprendre que oui, et que je devais commencer le plus vite possible!

Et donc voilà, je travaille maintenant pour DS Smith, une société de packaging qui est implantée principalement en Angleterre mais avec des ramifications en Europe - et notamment en France. Là où je suis, nous fabriquons le carton ondulé à partir duquel les boîtes sont faites. Vous n'imaginez pas à quel point il y a du choix dans les types de cartons ondulés! Je commence tout juste à y voir clair, mais pour information, notre usine de Blunham propose pas moins de 300 références différentes. Incroyable, non?

Bon, je ne vais pas vous ennuyer davantage avec des trucs techniques.

Je vais plutôt vous faire part de mes premières impressions sur ce poste dans une société anglaise.

My tailor is rich


Le premier jour, je me suis habillée avec un joli jean et de belles bottes, avec un petit pull très élégant. J'étais assez fière de moi. Mais Colleen, ma superviseuse (?), m'a fait remarquer que le "casual Friday" (le jour où on a le droit de s'habiller cool) c'est vendredi, justement, et pas le reste de la semaine. Autrement dit, elle m'indiquait que je n'étais pas assez bien habillée. Après avoir un peu regardé autour de moi et mené l'enquête, je me suis aperçu que le vrai problème n'était ni le manque de chemisier ni le manque de talon, mais simplement le fait de porter un jean.
Je me suis alors souvenu que les Anglais ont l'habitude depuis l'enfance de porter des uniformes à l'école. Pour eux, le jean est définitivement le pantalon du week-end.
Vérification lors de mon premier vendredi : en effet, ces dames ne sont pas nécessairement en baskets ou autres indice de "cool", mais par contre toutes en jean. Bon, c'est noté!

Il y a des rayons "spécial uniforme" dans les magasins (ex: BHS)

My breakfast is rich (too)


Dans mon ancien boulot, quand la patronne avait un petit creux dans la matinée, elle allait acheter de généreux sacs de croissants et de pains au chocolat à la boulangerie du coin, et tout le monde se régalait de savoureuses viennoiseries.


L'autre jour, Colleen aussi a eu un petit creux. On a une cantine dans l'enceinte de la société, elle a donc proposé de passer un coup de fil pour commander un petit déjeuner pour ceux qui étaient tentés. Quand mon tour est venu de choisir, je ne savais pas du tout quelles étaient les options. Elle les a donc énumérées pour moi.
Saucisse, bacon, "baked beans", omelette au fromage ou aux champignons... Le classique "petit déjeuner anglais" de toutes les façons; décomposé ou recomposé... Mais pas l'ombre d'une part de brioche ou d'une tartine de Nutella... J'ai donc finalement demandé un oeuf au plat sur un toast.
Dix minutes plus tard, on avait toutes notre petit carton façon MacDo sur nos bureaux, et il flottait dans l'air une bonne odeur d'oeuf et de bacon.
C'était très sympa, mais franchement... je préfère les croissants!



Heureusement, pour accompagner tout ça, on peut se servir de thé et de café dans la kitchenette. A longueur de journée, les collègues ayant un peu de mou dans leur activité font le tour des bureaux en demandant si quelqu'un veut quelque chose. Elles reviennent avec un grand plateau chargé de tasses... C'est vraiment très convivial. 
Là où ça devient compliqué, c'est quand il faut remplir les tasses! Chacune semble savoir par coeur ce que prennent toutes les autres. Quand ce fut mon tour de faire le "brew taxi", je me suis donc retrouvée devant une armée de tasses et de post-its (oui j'ai triché un peu) : Sarah veut du thé au lait sans sucre, Colleen prend du café au lait avec deux sucres, Katherine préfère le thé noir sans sucre, et Lucy ne prend pas de sucre dans son thé au lait, mais aujourd'hui elle en prend... Ca demande presque autant de concentration que le boulot lui-même!


En tout cas, la première semaine s'est bien passée, et je commence à prendre mes marques. D'ici un mois une nouvelle nouvelle nous rejoindra - ce qui élèvera le nombre de "Sarah" dans le bureau à trois... On fait collection!

Et pendant ce temps, le printemps arrive, et c'est chouette!



See you soon!