Moi aussi j'ai voté aujourd'hui, mais comme je ne suis pas Britannique, je n'ai pas pu m'exprimer sur le prochain Prime Minister. Par contre, j'ai voté pour le nouveau maire de Bedford, et pour ses adjoints, et j'ai aussi répondu à la question "êtes-vous pour ou contre l'augmentation de 15% du budget de la police de Bedford?"
Ca fait plaisir de se déplacer, au moins ça vaut le coup!
Et donc Ian a voté sur tout ça, plus la question du nouveau Premier Ministre. Tout ça le même jour, au même endroit, en même temps. C'est très efficace!
![]() |
Ma carte (à gauche), celle de Ian avec plus de lignes (à droite) |
Donc ce soir, après le boulot, nous sommes allés jusqu'au Shakespeare hotel, à 5 minutes à pieds, pour déposer nos bulletins.
Prête à voter! |
Comme ma carte était verte et pas blanche, on ne m'a donné que les 3 feuilles correspondant à ce pour quoi je pouvais voter. Mais pas besoin de carte d'électeur à proprement parler - j'aurais tout aussi bien pu oublier mon papier vert.
![]() |
A vos crayons! Et pas d'enveloppe! |
Voter pour le maire, par exemple, c'était un peu bizarre. Je pouvais voter pour deux candidats, en premier ou deuxième choix. Comme j'avais lu le petit fascicule recu par la poste, je savais quoi faire, mais c'est vrai que ce n'est pas évident. Donc voilà : les bulletins sont dépouillés en ne tenant compte que du choix 1. Si le maire est élu comme ça, le choix 2 ne sera jamais décompté.
Si en revanche il y a ballotage, les croix placées dans les cases des candidats en ballotage, en deuxième choix, sont ajoutées au premier total pour les départager.
Oui mais du coup, si je veux voter pour Tartampion, quand il est en ballotage je veux surement encore voter pour lui non? Du coup à quoi ça sert de mettre une deuxième croix ailleurs?
Et là encore je pense que j'ai fini par comprendre.
Exemple: Susan est écolo, donc sans hésiter elle va voter pour le candidat Green. Mais bon, elle est aussi réaliste, et elle se dit qu'il ne passera jamais. Du coup elle met le candidat Green en premier choix, pour montrer son soutien, et en deuxième choix elle met le candidat du parti Travailliste, parce qu'elle préfère encore que ce soit lui qui passe plutôt qu'un Conservateur. Encore un concept intéressant!
Bref, une fois qu'on a bien réfléchi et coché plein de cases, on glisse la pile de papiers dans l'urne. Pas de grand cérémonial avec appel du nom et "a voté" ici.
Il y avait juste une urne différente pour les élections nationales, où tous les papiers blancs étaient collectés. Sans doute pour éviter d'avoir à trier, car ces votes seront sûrement comptabilisés en premier cette nuit. Les autres peuvent attendre...
Donc voilà, ça, c'est fait!
Maintenant, on va se caler devant la télé pour suivre les commentaires, à peu près inutiles jusqu'à la fermeture des bureaux de toute façon. C'est vers 2h du matin que ça se décante (mais on sera sans doute couchés à ce moment-là!).
Vers 9h demain matin, le résultat devrait être connu s'il est suffisamment tranché, sinon ça va continuer une partie de la matinée.
On se retrouve après les résultats!