Aujourd'hui, l'électricien est venu réparer la douche.
Bon, déjà, vous vous dites "euh tu veux dire le plombier, c'est ça?"
Non. Je veux dire l'électricien.
Moi aussi ça m'a semblé louche, alors j'ai fait quelques recherches, et je vous annonce qu'aujourd'hui vous allez apprendre plein de choses sur le monde merveilleux de la plomberie britannique (oui parce que les plombiers sont tout de même un peu impliqués dans l'affaire).
Plomberie : l'exception britannique
UK Bathroom, modèle "Burlinton Classic" - catalogue 2014
Voilà. Un robinet d'eau chaude, un robinet d'eau froide, normal, mais... Chacun sa sortie. Donc au moment de vous laver les mains, vous avez le choix entre "congélation expresse" ou "brûlure au troisième degré".
Et comme indiqué dans la légende de l'image, ce n'est pas seulement dans les vieilles salles de bain jamais rénovées qu'on trouve ces antiquités, mais ces modèles se vendent, s'achètent, s'installent, et s'utilisent encore aujourd'hui!
Les étrangers qui tombent nez à nez avec ces aberrations tentent parfois de corriger le tir, comme ceci :
McGyver a fait ses armes dans les salles de bain britanniques
Mais ça ne répond pas à la question du "pourquoi?!?"
Deuxième constat si en plus de vous laver les mains vous avez besoin de prendre une douche.
Quand vous voulez prendre une douche, vous vous trouvez face à un boîtier plein de gros boutons qui tournent, un autre gros bouton "marche-arrêt", et vous pouvez vous demander s'il faut avoir fait des études pour se laver...
En fait c'est simple, il y a un bouton pour la pression, et un autre pour la température. On se demande juste pourquoi on n'utilise pas les robinets de la baignoire qui se trouvent juste en dessous.
Si vous essayez d'utiliser les robinets et le pommeau de douche de la baignoire, vous allez vite comprendre.
Tant que vous n'utilisez que de l'eau froide, tout va bien.
Mais si vous voulez utiliser de l'eau chaude - pour prendre une douche, par exemple - il n'y a pas de pression. L'eau chaude n'arrive pas au bout du tuyau. C'est d'ailleurs amusant de tenir la douche à bout de bras, de n'ouvrir que le robinet d'eau chaude, et de lever le bras de plus en plus haut, jusqu'à ce que l'eau s'arrête de couler complètement...
Mais si vous vouliez prendre une douche, c'est raté!
Le boîtier blanc et ses gros boutons sont donc là pour vous permettre de prendre une vraie douche, avec à la fois de la pression et de l'eau chaude!
Comment ça marche?
En Grande-Bretagne, les réservoirs d'eau froide sont installés en hauteur pour permettre à l'eau d'arriver avec une pression correcte au niveau des robinets - c'est pareil qu'en France, et ça marche bien.
En revanche, les cumulus d'eau chaude sont souvent posés à même le sol, et ne sont pas équipés pour fournir de la pression dans les tuyaux. La même loi de gravité s'applique alors : tant qu'on est sous le niveau du cumulus, l'eau chaude arrive, mais si on s'élève un peu, terminé!
Cela explique à la fois l'expérience du tuyau de douche connecté à la baignoire, dans lequel l'eau chaude a de plus en plus de mal à circuler au fur et à mesure qu'il prend de la hauteur...
... mais aussi le système un peu délirant des doubles robinets : à hauteur de lavabo, la pression de l'eau chaude est quasi nulle, et le mélangeur serait un peu inutile.
J'en veux pour preuve l'évier de la cuisine, qui a bien son mélangeur, mais pour lequel je ne me sers presque jamais des deux robinets en même temps, sinon le petit filet d'eau chaude est "noyé" dans le jet d'eau froide.
Mais revenons à la salle de bain:
Le boîtier blanc est une "douche électrique" qui a donc pour fonction principale de court-circuiter complètement le ballon d'eau chaude.
la douche électrique est branchée sur l'arrivée d'eau froide uniquement, et elle chauffe l'eau instantanément pour vous offrir une douche digne de ce nom.
Bonus : vous ne videz pas le ballon d'eau chaude en prenant votre douche!
Cette installation est présente dans pratiquement toutes les salles de bain britanniques, et quand elle tombe en panne, c'est l'électricien qui se déplace! Tout s'explique!
D'ailleurs, mon électricien n'a même pas essayé de réparer le boîtier, qui n'avait pourtant que deux ans. Il l'a carrément remplacé, en expliquant que quand un élément se faisait porter pâle, les autres suivaient assez vite.
Et voilà, petits et grands, maintenant vous êtes incollables sur la plomberie britannique!
Merci qui?