Cela fait un peu plus d'une semaine que je suis arrivée en Angleterre, et j'ai un peu plus de temps, maintenant que mes bagages sont défaits, pour vous raconter mon joyeux périple en Twingomobile entre La Clayette (France) et Bedford (Angleterre).
Le départ: Bye bye la France!
Décollage de La Clayette à presque midi le samedi 8 mars.
On change de chauffeur sur l'autoroute. Ian a super assuré dans les bouchons de Paris. La conduite à droite, pas de problème! J'ai même pu siroter un thé sur le périph.
Arrivée à Calais vers 20h, repas chaud au restaurant puis une nuit bien méritée.
Le lendemain, le plus dur a été de trouver la direction du ferry - depuis l'hôtel, le tunnel sous la Manche est très bien indiqué, mais le bateau pas du tout!
Le passage de la douane est simplissime: Deux cabines à la suite l'une de l'autre.
Dans la première : "Bonjour messieurs-dames, rien à déclarer?"
Et dans la deuxième, environ 5 mètres plus loin: "Good morning, nothing to declare?"
Et voilà, ça, c'est fait!
Il suffit ensuite de suivre les panneaux "P&O" puis les numéros pour embarquer au bon endroit. On conduit jusqu'à l'emplacement à bord, et voilà, on n'a plus qu'à aller s'installer dans un des confortables fauteuils des salons!
Oh regarde! Un parking qui flotte!
La traversée s'est faite sous un soleil radieux, et on a même aperçu quelques dauphins batifolant juste à côté du bateau. Pas assez longtemps pour dégainer l'appareil photo cependant!
A l'arrivée, rien de bien sorcier non plus pour descendre du bateau et prendre la route... Jusqu'au moment où il faut faire le plein : en France, il existe un "nouveau" sans-plomb 95 qui ne convient pas du tout à ma petite Twingo. Est-ce que les "Unleaded 95" et "Unleaded 97" vendus ici sont compatibles avec mon vieux modèle? Après plein de coups de fils et des vérifications sur Google, on décide que ça doit marcher.
(photo qui date, les prix ont augmenté...)
Ian garde le volant vu qu'on est maintenant de son côté de la route.
Son GPS, petit farceur, nous fait passer en plein coeur de Londres au lieu de contourner. Nous découvrons ainsi l'existence d'un tunnel qui passe sous la capitale (Blackwall Tunnel). Pratique mais tout de même plein de bouchons.
Après l'épreuve du tunnel, nous nous arrêtons pour manger tout à côté du site Olympique. Puis encore quelques difficultés pour que le GPS nous indique une route raisonnable. Résultat, nous en utilisons deux : le TomTom parce qu'il sait où il va, et le Garmin pour la conversion des vitesses en miles par heure (mph).
On a toujours besoin d'un bout de ficelle!
Enfin, c'est l'arrivée à Bedford.
Décharger la voiture n'a pas été très long, mais le rangement va demander un peu de temps! Heureusement, il y a de nouveaux meubles Ikea prêts à être remplis, et bien des placards sont sous-exploités. Il faudra juste être or-ga-ni-sé.
Ca en fait des valises...
Dernière étape pour clore ce voyage : l'ouverture de la valise-mystère offerte par mes collègues. Comme promis, elle est restée bien close jusqu'à mon arrivée en Angleterre!
Attention, révélation imminente!
Tadaa! Plein de surprises délicieuses : du vin, des conserves de plats bien d'chez nous (choucroute, quenelles...), une vraie rosette de Lyon, des cardons, des gratons, des pralines... De quoi m'aider à supporter le mal du pays (et tant pis pour la ligne :) )
Et même une deuch'!
Voilà, je suis donc bien arrivée, reste maintenant à s'intégrer dans le paysage! J'y travaille!
Café "Coffee with Art" à Bedford
See you soon!
No comments:
Post a Comment