Bonjour tout le monde! Etes-vous prêts pour Noël? Est-ce que vous trouvez que les catalogues de jouets arrivent de plus en plus tôt dans les boîtes aux lettres et que ça a bien assez duré, ou êtes-vous impatients de vivre cette fête si particulière?
En Grande-Bretagne, Noël est plus qu'une tradition, c'est carrément un mode de vie pendant au moins tout le mois de décembre. Mais les festivités commencent très très tôt, et pas seulement via les catalogues de jouets. D'ailleurs je n'ai pas reçu de catalogue cette année, mais il y avait plein d'autres indices...
Christmas Shopping
Les produits de Noël ont fait leur apparition en rayon... Que je me souvienne... Oui c'est ça, avant Halloween! Les deux fêtes se sont même retrouvées fugitivement à se côtoyer dans les grandes surfaces. Ca veut dire environ mi-octobre.Quand je dis produits de Noël, je veux dire les premiers chocolats et gâteaux. Oui parce qu'en France on a les papillotes et les chocolats en forme de Père Noël qui sont vraiment spécifiques à la saison, mais en Grande-Bretagne ils ont en plus des gâteaux vraiment bien particuliers.
![]() |
Christmas pudding |
![]() |
Christmas pudding flambéed |
Sinon, il y a aussi les "Christmas cakes", qui permettent aux créatifs de s'en donner à coeur joie. En effet, ces gâteaux aux fruits et à la pâte d'amande sont la plupart du temps recouverts d'un glaçage très élaboré, donnant lieu à des créations avec décors et personnages en pâte à sucre. Voyez plutôt:
En tant que Française, je ne me retrouve pas trop dans l'idée de ces gâteaux qui ne montrent pas ce qu'il y a dedans mais se cachent entièrement dans un glaçage si lisse qu'on se demande si on est en train de manger la boîte. Toutefois, il faut reconnaître que ces gâteaux sont en général de vraies petites oeuvres d'art qui font un bel effet sur la table décorée.
En plus, comme ils sont virtuellement impérissables, ils sont en rayon dès la mi-octobre, ce qui vous plonge dans l'esprit de Noël de très bonne heure.
Christmas music
En France, si vous voulez vous mettre dans l'ambiance de Noël, trouver de la musique n'est pas si simple: soit vous partez sur l'option "Minuit Chrétien" "Les Anges dans nos campagnes" et tous les cantiques religieux, soit si vous voulez du profane vous vous retrouvez vite en tête à tête avec Tino Rossi et son "Petit Papa Noël".Inconvénients: très peu de choix.
Avantages: c'est tellement démodé que ça ne passe pas à la radio!
![]() |
"Carolers" traditionnels (popularisés par Dickens) |
En Grande-Bretagne, en revanche, il y a des tonnes et des tonnes de chansons profanes, d'origine britannique et américaine. Entre les traditionnels "Christmas Carols" et les créations plus ou moins modernes, plus ou moins réussies, et les reprises de tout poil, il y a des heures de musique sans évoquer une seule fois le petit Jésus.
Moi par exemple, j'étais contente au début, genre fin novembre, parce que justement "il y a le choix", et puis bien sûr Noël c'est la crèche et les santons, mais j'aime bien aussi les histoires de traineau dans la neige et de rennes au nez rouge, c'est du folklore, c'est mignon, et puis pour mon premier Noël à l'étranger, "ça change".
Oui mais voilà. Même avec des heures de musique, si vous partez du principe que les titres sont diffusés à la radio, dans les grandes surfaces, les restaurants, et, depuis la semaine dernière, par le poste branché dans un coin du bureau au boulot, en fait vous faites le tour assez vite, surtout que tous ces endroits semblent avoir acheté le même CD 12 titres...
Mais bon, oui, il y a infiniment plus de choix de musique ici qu'en France, et même si je suis en légère overdose juste là maintenant, en fait j'aime bien le fait que tout le monde soit "au diapason", même si c'est parfois un peu forcé. Au bureau, comme je disais, on a commencé à mettre de la musique la semaine dernière, et les collègues se mettent à chanter (quand le téléphone ne sonne pas). Ca fait des jours avant Noël un moment où il se passe quelque chose de différent, et je trouve ça bien.
Christmas on TV
Noël, ça passe aussi par beaucoup de marketing, évidemment. Quand approche le mois de novembre, les grandes marques dégainent leur "pub de Noël", qui a en général vocation à faire verser une larmichette et a créer de la sympathie pour la marque en question.La première à avoir fait le buzz cette année a été la pub pour John Lewis avec Monty le pingouin :
Mis en ligne le 6 novembre...
Contrairement à ce que je croyais, cette pub n'est pas là pour encourager à donner à une association pour "donner à quelqu'un le Noël dont il a rêvé" comme ils disent à la fin. Non, c'est juste une pub qui dit qu'ici on vend des choses qui font rêver.
J'ai entendu dire que la peluche de Monty était vendue £90. Mais pour avoir visité un magasin John Lewis deux semaines après la pub, je peux dire que j'ai vu tout un tas de produits dérivés (boîtes de bonbons, pyjamas, bottes de pluie etc) mais pas de peluche, donc je ne sais pas si c'est vrai.
L'autre pub qui a fait parler d'elle c'est celle de Sainsbury. Je vous laisse regarder et vous faire une opinion :
Certaines personnes ont critiqué Sainsbury pour avoir utilisé l'image de la guerre et des soldats vraiment morts dans un vrai conflit pour faire parler de ses produits (la tablette de chocolat a été vendue en magasin). Mais dans le contexte du 100ème anniversaire du début de la 1ère guerre mondiale (la vidéo a été mise en ligne le 12 novembre donc exactement au moment des commémorations), on peut voir ça soit comme une couche supplémentaire dans l'exploitation de l'évènement, soit comme un rappel qu'il y a 100 ans, des hommes qui faisaient vraiment la guerre se sont arrêtés le jour de Noël, parce que Noël c'est spécial et "c'est fait pour partager" comme le conclut le film.
Je trouve qu'une marque qui dit "partager le peu que vous avez vous rendra heureux" a un meilleur message que celle qui dit "vous rêvez de quelque chose? nous l'avons en magasin!"
Mais pour moi, la plus réelles des pubs de Noël cette année est celle de Vodafone:
Lors d'un weekend en Ecosse en novembre, nous nous sommes arrêtés avec Ian et sa familles pour faire des courses dans un magasins de décos de Noël qui avait aussi un café à l'étage. Dans le magasin nous avons croisé les personnages de La Reine des Neiges et quelques fillettes aux yeux brillants - une visite presque aussi magique que celle du père Noël! La contrepartie à ces personnages déguisés, c'était la bande son du film de Disney qui tournait en boucle dans le magasin. Et tandis que nous prenions un café, les filles qui servaient derrière le comptoir se sont mises à chanter et danser sur la bande son, exactement comme dans cette pub! Quand nous l'avons vue quelques jours plus tard, on s'est dit que ce genre d'évènements avaient dû se produire un peu partout pour que ça finisse à la télé...
Christmas jumpers
Une des traditions de Noël, c'est le pull un peu kitsch et moche décoré sur le thème de Noël. Vous avez pu voir des exemplaires dans certains films britanniques, comme Le Journal de Bridget Jones.
![]() |
Colin Firth dans Bridget Jones |
A l'époque du film, le Christmas jumper avait encore un côté ridicule et réac, c'est pourquoi le malheureux Colin Firth, malgré sa bonne mine, passe pour un naze aux yeux de Bridget.
Mais cela a changé; les Britanniques ont désormais élevé le pull de Noël au rang des autres incontournables de la saison, au même titre que les choux de bruxelles avec la dinde (j'y reviendrai).
Comme l'explique cet article instructif, le pull de Noël a bénéficié de l'action de l'ONG "Save the Children" qui en 2012 a lancé une journée du pull de Noël pendant laquelle les gens portent leurs pulls de Noël et récoltent de l'argent pour la bonne cause. Et comme les Britanniques passent le mois de décembre à préparer Noël, à la maison comme au bureau, il ne leur fallait qu'une excuse pour porter un magnifique pull devant les collègues.
Du coup les pulls se multiplient, du super pas cher en synthétique jusqu'au vrai tricoté par mémé en laine de mérinos, pour que chacun y trouve son compte et puisse exprimer son esprit de Noël à sa façon.
Christmas dinner
Ah, le dîner de Noël! Le coeur de la saison! L'incontournable dinde!
Alors en France, traditionnellement c'est dinde aux marrons. En Grande-Bretagne, la dinde est au centre du repas, et l'autre élément parfaitement traditionnel et incontournable, c'est le choux de Bruxelles.
![]() |
Le repas de Noël traditionnel |
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Et apparemment ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Mais on continue quand même. C'est la tradition.
![]() |
"Les choux de Bruxelles c'est pour la vie, pas que pour Noël" |
![]() |
"Dites NON aux choux de Bruxelles ce Noël" |
A part les choux de bruxelles, à Noël il y a les petits boudins blancs enrobés de bacon (appelés "pigs in blankets" ou "cochons dans couvertures"), les pommes de terres grillées, les "mince pies" (tartes aux fruits et aux épices), la confiture de canneberge pour accompagner la viande, et de généreuses rasades de "gravy" (jus de viande) pour arroser tout ça dans l'assiette.
![]() |
Pigs in blankets |
![]() |
Mince pies |
Christmas everything
Il y aurait encore plein de choses à dire sur Noël: le nombre incroyable de cadeaux et de cartes échangés, le discours de la Reine, les spectacles dans les écoles, les soirées de Noël organisées par les entreprises, les crackers... Mais il y a trop de choses à dire pour un seul article, et il me reste encore plein de choses à découvrir cette année. J'en saurai plus très bientôt!
Demain matin Ian et moi décollons pour l'Ecosse, où je vais vivre mon premier Noël Britannique! J'ai hâte :)
Passez tous un très bon Noël!
"J'aimerais que ce soit Noël tous les jours!" par les Wizzards. Sur les ondes 14 fois par jour en cette période festive...