Découverte dans les années 1600 par la classe dominante, cette boisson venue de Chine puis des Indes s'est popularisée en Grande-Bretagne beaucoup plus que dans les autres pays, où le thé reste une boisson qui évoque un univers feutré - d'ailleurs c'est encore beaucoup considéré comme une boisson "de femme". Mais pas en Angleterre.
En déménageant, j'ai emporté avec moi ma boîte à thés, pleine de différents breuvages : thé à la menthe, au jasmin, à la cerise, Earl Grey, Lady Grey... Je m'attendais à ce que ma collection soit redondante dans ce nouveau pays réputé pour son amour du thé.
Eh bien pas du tout.
Voici une photo prise dans la kitchenette de mon bureau. Vous voyez de grosses boîtes de café, du sucre, un coin de micro-ondes, et à droite, le gros sac avec un singe, c'est... oui oui, c'est bien ça, c'est un sac de sachets de thé. En quantité un peu industrielle, hein, il faut reconnaître, mais c'est pour le bureau, et on est quand même une vingtaine à l'étage. Mais enfin voilà, 1150 sachets de thé.
Quel genre de thé?
Ma foi, du thé noir, celui qui en France est vendu sous l'appellation "English Breakfast". Ici ça s'appelle juste tea.
Ca ne veut pas dire que c'est le seul type de thé qui est vendu en Angleterre : d'autres variétés, identiques à celles qu'on trouve en France, se trouvent dans le grandes surfaces, dans des rayons dont la taille est tout à fait comparable à ce qu'on trouve en France. Seulement, on appelle ça "Fruit tea" ou "Herbal tea", mais ce n'est pas LE thé.
Le thé, de quelque marque qu'il soit, c'est ce fameux Breakfast tea, en général consommé accompagné de lait et/ou de sucre (je ne suis vraiment pas couleur locale quand je le bois noir...)
J'ajoute que le thé n'est pas du tout une boisson de femme en Angleterre. Les ouvriers en prennent facilement pendant leur pause, ce qui a donné naissance à l'expression Builder's tea : le thé des ouvriers du bâtiment. Ce thé n'est pas servi dans des tasses délicates mais dans des mugs, et souvent plus infusé que la moyenne. Ca n'empêche pas de l'accompagner de sucre et/ou de lait.
Ma collègue Colleen nous raconte parfois comment, lors d'une importante réunion quand elle travaillait dans une banque, elle s'est préparé son thé comme d'habitude - sachet, eau, lait, sucre - a pris place à la table, et a littéralement craché son thé lorsqu'elle a bu la première gorgée. C'était du Earl Grey, et elle ne s'attendait pas à ce goût. Depuis elle déteste ce thé - qu'elle ne connaissait pas avant de toute façon.
Tout ça pour dire que, vraiment, tous les autres thés sont un peu exotiques et bizarre.
Voici une petite sélection de pubs pour le thé. Vous allez voir, ce n'est pas le même message qu'en France:
1. Yorkshire tea. Tout le monde s'arrête pour le thé (fierté nationale).
vidéo: cliquez ici
Le thé : tous les British s'entendent là-dessus!
2. PG Tips. "Put the kettle on" ("(je) mets la bouilloire en marche") est la phrase clef pour indiquer à quelqu'un qu'il est le bienvenue à la maison.
Vidéo: cliquez ici.
Le thé est ce qui rend la maison accueillante
3. Twinings - Lady Grey : A contrario, quand il s'agit de vendre un thé parfumé, on parle de son goût et de son côté distingué et précieux - "the art of tea"
Vidéo: cliquez ici.
Cette fois-ci l'accent est mis sur le goût et l'effet
Une expérience...
La semaine dernière, j'étais en France, de manière très fugitive, pour un voyage d'affaire : décollage lundi matin, réunion mardi matin, retour en Angleterre mardi soir.
J'ai pu trouver un peu de temps pour faire quelques courses. J'ai donc acheté une boîte d'assortiment de thé, afin d'éduquer un peu mes malheureux collègues, qui ne prendraient sans doute pas le risque d'acheter une pleine boîte d'un thé bizarre.
Depuis, on vient me voir pour me dire "j'ai essayé le caramel aujourd'hui!" "Le thé à la menthe descend drôlement vite dis-donc!"
Je suis bien contente de moi!
Enfin, j'ai aussi profité de mon voyage en France pour faire une expérience. A la fin d'un repas, j'ai commandé du thé. J'ai dit "Je voudrais du thé s'il vous plaît". Et la personne m'a répondu "Euh oui quel genre de thé? Nous avons du Earl Grey, du thé au citron ou du thé à la menthe".
Bingo! En France, il n'y a vraiment pas de thé générique, j'avais bien raison!
Du coup, j'ai pris un thé au citron.
No comments:
Post a Comment