Si je sais ça, ce n'est pas parce que je suis une vieille aigrie qui scrute tout ce qu'elle rate à avoir quitté la France. Non non non.
Si je sais ça, c'est parce que je travaille avec des entreprises françaises, auxquelles nous livrons des camions pleins de plaques de carton ondulé, et qu'il est donc important de savoir si les portes de l'usine seront ouvertes quand le chauffeur aura fait deux jours de route avec son camion et ses palettes de carton ondulé.
En plus, tous les jours fériés de mai ont été des jeudis: jeudi 1er mai et jeudi 8 mai, puis le jeudi de l'Ascension le 29 mai. Et ça, ça rend les choses vraiment rigolotes quand on demande aux clients quels jours ils peuvent recevoir les livraisons:
![]() |
Cédric Villain® - La France vue de l'étranger |
"Ben normalement on fait pas le pont mais on en fera peut-être un quand même sur les trois, ça dépendra de la charge de travail."
Moi ça me retarde juste dans la gestion de l'agenda, mais en soi ce n'est rien que je n'aie déjà entendu sur place.
Par contre, mes collègues britanniques n'y comprennent rien. Et je dois dire que j'ai beaucoup entendu ces dernières semaines "Ah mais ils sont encore en vacances?"
(Et en plus un fournisseur concurrent en France s'est mis en grève, donc les Français ont dû commander davantage chez nous, ce qui a déclenché l'immanquable "Bon et quand ils ne sont pas en vacances, ils sont en grève!")
Il faut dire que les jours fériés, en Angleterre, ça n'a rien à voir.
Déjà, ils en ont moins: 8 jours fériés par an en Grande-Bretagne, 11 en France.Ensuite, en France, la plupart des jours fériés correspondent à une date du calendrier: 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier. Selon le jour de la semaine sur lequel ces dates "tombent", on a plus ou moins de chance: lundi ou vendredi c'est pratique, mardi ou jeudi c'est une opportunité pour un pont, et mercredi c'est soit un viaduc soit juste une journée de repos dans la semaine. Si c'est un samedi ou un dimanche... dommage.
En Grande-Bretagne, à part le 25 et 26 décembre et le 1er janvier, les autres jours fériés tombent forcément un lundi (ou un vendredi pour le Vendredi Saint).
Du coup, pas de surprise: les jours fériés en milieu de semaine ou le week-end n'existent pas. Ces 8 jours fériés sont les seuls que les Britanniques ont, mais au moins ils les ont pour de vrai. Ce qui fait que même si les Britanniques sont dans les moins bien lotis d'Europe en jours fériés, cela est compensé par le fait qu'ils n'en perdent jamais aucun. Parce que même si par exemple le 1er janvier est un samedi, le lundi suivant (le 3 donc) sera déclaré férié par proclamation royale pour ne pas perdre de jour.
Et au fait, pourquoi Bank Holiday?
Les jours fériés sont appelés bank holidays parce qu'il s'agit en principe de jours lors desquels les banques n'effectuent aucune transaction. Avant 1834, il y avait 33 jours dans l'année correspondant à des fêtes religieuses pendant lesquels la Banque d'Angleterre ne travaillait pas. En 1834, comme ils trouvaient que ça faisait quand même un peu beaucoup, une loi est passée qui a fixé 4 jours pour la Grande-Bretagne: le lundi de Pâques, le 1er lundi de mai, le 1er lundi d'août, et le jour de Noël. Quatre autres jours se sont ajoutés depuis.Si l'Angleterre et le Pays de Galles n'ont que 8 jours fériés, d'autres royaumes de l'Union sont un peu plus chanceux: la Saint Patrick est un jour férié en Irlande, la Saint Andrew en Ecosse (pour les saints patrons de ces deux pays). Si ces jours tombent un samedi ou un dimanche, le jour férié est décalé au plus proche lundi par proclamation royale. Non mais.
Tout ça pour dire que je me sens un peu arnaquée d'avoir moins de jours fériés, mais je suis bien contente de savoir que je n'aurais jamais de mauvaise surprise.
Parce que j'ai déjà vérifié pour vous: en novembre, vous n'avez qu'un jour férié cette année, parce que le 1er est un samedi! Ahahah!
![]() |
Anita Jeram® |
En tout cas profitez bien de votre long week-end!
No comments:
Post a Comment